Dans ce deuxième épisode conseil, Anthony d’Orazio, fondateur de Hop Culture, vous explique comment vendre sa bière et à quel prix. Il vous expliquera également les différents éléments qui peuvent impacter le prix.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Prix de vente d’une bière artisanale
Dans les établissements, les bars, le taux de marge pratiqué pour vendre une bière est d’environ 70%.
En tant que gérant de bar ou de restaurant, si vous achetez vos produits auprès d’un fournisseur de bières artisanales et que vous cherchez à déterminer le prix de vente à pratiquer, voici une formule simple à appliquer : prix au litre x 4 = prix de vente TTC
Pour vous donner une petite idée, dans un bar à bières artisanales, la moyenne du prix de vente d’une bière 25cl est d’environ 4 à 5€.
Comment expliquer les différences de prix des bières ?
Le coût le plus important dans une bière concerne les matières premières. Au-delà du malt présent en grande quantité, le coût le plus élevé est celui du houblon. En effet, de plus en plus de brasseries artisanales utilisent des houblons spéciaux dans leur processus de fabrication. Cependant, ces houblons ont un coût relativement élevé. De ce fait, le prix de revient d’une bière peut fortement varier.
Autre point important : le vieillissement en barrique utilisé par certaines brasseries. Cela nécessite de stocker la bière pendant de longues périodes, augmentant ainsi le prix final de revient du produit.
De plus, la taille de la structure peut également jouer un rôle sur le prix. En effet, les microbrasseries possèdent souvent du matériel onéreux et des capacités de production plus faibles qu’en milieu industriel. Ces paramètres sont donc également à prendre en compte dans le prix de revient puisqu’il faut amortir ces coûts.
Info important : une brasserie artisanale coûte plus cher qu’une brasserie industrielle à la production au litre. Encore un facteur justifiant cette différence de prix.
Enfin, dernier élément important : la main-d’œuvre. En effet, une microbrasserie nécessite beaucoup plus de personnel qu’une brasserie industrielle.
Il y a donc énormément de paramètres à prendre en compte pour comprendre les différences de prix entre les bières.
Combien ça coûte de produire une bière ?
Dans la production de bière, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Les matières premières : eau, malt, houblon, de la levure, du CO². Ces éléments constituent réellement la base pour la fabrication d’une bière
- L’énergie
- Les produits d’entretien
- La main d’œuvre
- Le coût d’amortissement du matériel
Ces différents éléments varient fortement entre une brasserie artisanale et une brasserie industrielle. C’est cela qui justifie les écarts de prix que l’on peut constater dans les établissements.
Lorsque vous entrez dans un bar à bières artisanales, la marge pratiquée par le responsable est généralement plus faible que dans un bar à bière classique.
Vous pouvez donc pensez qu’il s’agit d’un choix peu judicieux d’un point de vue économique. Cependant, chez Hop Culture, nous avons constaté que lorsque vous vendez de la bière artisanale, le volume global de votre établissement augmente.
Le choix s’avère donc tout aussi intéressant d’un point de vue économique.
Une sélection qualitative va également vous permettre d’attirer de nouveaux clients et donner une image dynamique de votre établissement.
C’est également un acte engagé de la part du propriétaire de l’établissement qui promeut une filière indépendante, artisanale et de qualité.
Si vous souhaitez développer votre gamme de bière et vous tourner vers l’artisanal, n’hésitez pas à nous contacter au 03.20.33.87.17 ou par mail à l’adresse : info@hopculture.fr
Hop Culture, votre fournisseur de bières artisanales !