Les beaux jours arrivent bientôt. En cette période, de nombreux brassins apparaissent pour les brasseries avec l’arrivée des bières de printemps (également appelée bières de mars).

Mais alors d’où vient cette tradition de “bière de printemps” ? De quand date-t-elle et quelle est son origine ? Hop Culture vous dit tout !

 

C’est quoi une bière de printemps ?

On emploie ce terme pour les bières brassées au début de l’hiver et qui voient le jour dès le début du printemps. Il s’agit donc d’une bière saisonnière.

Ce qui la caractérise, c’est avant tout sa belle robe légèrement ambrée et sa faible teneur en alcool (4,5 à 5,5%). Très rafraîchissante grâce à ses arômes fruités, elle saura parfaitement vous accompagner en ce début de printemps.

bière artisanale de printemps

La bière de mars ou de printemps : origines

Il faut revenir 600 ans en arrière dans l’une des régions historiques productrices d’orge et de houblon : Les Hauts-de-France. C’est plus précisément dans les archives de la ville d’Arras, en 1394, que l’on a retrouvé les premières traces du procédé de fabrication de la bière de printemps. Si on se fie à sa recette traditionnelle, ces bières sont brassées avec les malts des dernières récoltes d’orge, en été. Elles sont ensuite mises à l’abri durant tout le mois d’hiver afin de les protéger et de leur permettre d’arriver à maturité. Une fois cette étape terminée, les bières peuvent être dégustées au début du printemps.

arras bière de printemps

Comme dans notre article sur les bières de noël, énormément de progrès ont eu lieu, notamment concernant les contraintes liées aux températures de stockage. Cette tradition a donc peu à peu disparu avec le temps.

 

Cependant, dans les années 80, l’association “Brasseurs de France” a permis de remettre ce style et cette tradition au goût du jour. Ils ont également changer l’appellation pour “bière de mars”.

Le terme bière de printemps est donc le nom historique de ce style, qui continue aujourd’hui à séduire énormément d’amateurs de bières.

 

Son évolution dans le monde

Ce style s’est rapidement exporté et cette tradition de brasser pour le début du printemps est également présente en Allemagne avec les Maibock (aussi appelées Helles Bock). Ces bières se caractérisent par des notes épicées et poivrées offrant ainsi un parfait équilibre entre malt et houblon.

maibock allemagne

Vous connaissez maintenant toute l’histoire de la bière de mars (bière de printemps) ainsi que ses caractéristiques.

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog pour découvrir et apprendre de nouvelles choses sur le monde brassicole.

 

Avec Hop Culture, démocratisons la bière artisanale !

 

Vous avez manqué notre dernier article ? Cliquez ici pour y accéder.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour