Les fêtes de fin d’année approchent et pour le monde brassicole, c’est un moment très important ! Le moment de vendre et mettre en avant les bières de noël.

Mais d’où vient cette fameuse tradition des bières de noël ? Hop Culture vous dit tout!

biere de noel-banniere

 

C’est quoi une bière de noël ?

Dans les bières de noël, on retrouve 2 écoles : ceux pour la grande consommation et les bières de noël artisanales.

Alors qu’est ce qui les différencie ?

 

Pour les bières de noël de grande consommation, elles sont généralement assez fortes et ont une couleur ambrée. En bouche, on retrouve un côté assez caramélisé avec un arrière goût épicé. Ce type de bière, dite de “grande consommation”, se retrouve facilement en grande surface, dans les bars ou encore dans les caves à bières.

A l’inverse, les bières de noël artisanales sont beaucoup plus rares. En effet, elles sont produites en quantité limitée par les brasseurs et sont beaucoup moins homogènes niveau style puisqu’il s’agit d’un brassin différent des autres.

Il n’y a donc pas de règles réellement définies. Cela permet ainsi de laisser libre court à l’imagination des brasseurs pour nous proposer des produits toujours plus originaux.

 

biere pere noel-deranke

Bière de noël : d’où vient cette tradition ?

Retour au XVIIIème siècle. À l’époque, les brasseurs n’avaient pas les mêmes moyens techniques pour conserver la bière en été. La production était donc réalisée en fonction des saisons. Pour les brasseurs, le mois d’octobre signifie la fin des récoltes du malt et du houblon. De ce fait, avant de pouvoir utiliser ces nouvelles récoltes, ils devaient vider les stocks existants.

L’idée était donc de mettre les restes de malt et de houblon pour le brassage. Résultat : une bière forte en arômes et en alcool. Pour atténuer ce goût fort céréalier et l’ancienneté des matières utilisées, les brasseurs ajoutaient des épices ou d’autres ingrédients similaires.

 

histoire-biere-de-noel

 

De ce fait, la “bière noël” était autrefois appelée la “bière d’octobre”.

C’est donc de cette manière que la bière de noël est apparue.

 

Bière de noël artisanales : nos recommandations

Mongy Noël – Brasserie Cambier

Grand classique du monde artisanal, la Mongy Noël offre un soupçon de fève de tonka, des notes de malt grillé et un léger goût caramélisé.

mongy-noel

 

Jenlain – Brasserie Duyck

Fortement ambrée, dense, riche en saveurs et aromatisée au pain d’épices, la Jenlain respecte la pure tradition des bières de fin d’années.

jeanlain-duyck

 

Père Noël – Brasserie De Ranke

Différente des autres bières de noël, la Père Noël est une bière ambrée et offre un goût assez amer. Épicée et chaleureuse, cette bière vous laisse un léger goût caramélisé en bouche.

pere-noel-deranke1

 

Tout Roux – Brasserie Brique House

Épicée et sucrée, la Tout Roux vous plongera dans l’ambiance de noël par son goût si particulier : cannelle, coriandre et écorces d’orange.

tout-roux-briquehouse

 

Vous connaissez maintenant tout de la célèbre bière de noël. À l’origine une histoire d’économie, mais qui, aujourd’hui, ravie des millions de personnes dans le monde. Une histoire sympa à raconter pendant votre prochain repas de noël en famille ou entre amis.

 

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog pour en apprendre davantage sur l’univers de la bière.

 

Avec Hop Culture, démocratisons la bière artisanale !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour