Aujourd’hui, on se retrouve à L’Abbaye Des Saveurs pour interviewer Cédric, responsable commercial de la brasserie La Muette. Son parcours avant d’arriver à la brasserie, la bière qui l’a marqué et sa vision future de La Muette. Vous êtes prêt ? C’est parti !

 

Brasserie La Muette : présentation

Située à Bazoges-en-Pareds, en Vendée, la brasserie La Muette a ouvert ses portes en juin 2014. C’est Maxime Tripoteau qui en est à l’origine. Originaire de Vendée, il a décidé de rester sur ses terres en favorisant le travail local et en travaillant avec des céréales cultivées sur place. C’est donc une ferme brasserie qui met l’accent sur le circuit court.

brasserie la muette-devanture


Présentation de Cédric, le commercial

Commercial au sein de la brasserie La Muette, Cédric a rejoint l’aventure il y a plus de 2 ans aujourd’hui. Déjà familier avec le monde brassicole, il travaillait pour une franchise dans le monde de la bière au niveau national. Cependant, ayant la volonté de se rapprocher de ses origines (La Vendée), Cédric a déposé son cv chez La Muette et c’est ainsi qu’il est arrivé.

 

Pourquoi avoir voulu travailler dans le milieu brassicole ?

Issu à l’origine du monde viticole puis brassicole, Cédric a grandi avec l’évolution de la bière actuelle en France et notamment le développement des bières et brasseries artisanales. Il a ainsi découvert, au fur et à mesure, différents styles et de nouvelles brasseries. Ayant vraiment la volonté de faire un retour à ses origines, il a eu l’envie, lui aussi, de travailler pour une brasserie. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la brasserie La Muette, qui est, pour lui, la brasserie artisanale référente vendéenne.

bière craft


Spécificité de la brasserie

Ayant la spécificité d’être une ferme brasserie, La Muette était à l’origine une ferme familiale sur plusieurs générations. Par la suite, Maxime, le gérant, a repris cette ferme et c’est en 2014 qu’il a décidé d’y produire de la bière. Il a donc installé des cuves et produit des bières pour les copains et les voisins. Voyant un véritable intérêt pour ses bières, l’entreprise a rapidement grossi et c’est ainsi que La Muette est devenue la brasserie référente en Vendée.

L’idée, dès le départ, était d’utiliser la ferme (culture d’orge) pour la brasserie, en utilisant justement cette orge pour la production de bière artisanale.

orge bière


La bière artisanale dont il est le plus fier

En réalité, il y en a deux. La première est la Musse Bocage Pale Ale. C’est une American Pale Ale qui fait partie d’une des premières bières que Maxime a brassées. Elle a d’ailleurs obtenu plusieurs médailles au concours agricole, en 2015.

La deuxième est une éphémère : La Gimme Fresh qui a été brassée avec de véritables houblons frais. Elle représente réellement l’aboutissement de la bière craft pour la brasserie.

Musse Bocage Pale Ale


La Muette dans 10 ans

Cédric voit La Muette s’étendre au-delà des frontières nationales, en Europe. Sa volonté : pouvoir exporter le concept de ferme brasserie dans des pays européens et aller taquiner les grosses brasseries de l’Est.

 

Une bière craft qui l’a marqué

Cantillon ! Cédric ne cible pas une bière en particulier mais la brasserie Cantillon en général. C’est grâce à cette brasserie qu’il a découvert les bières spontanées et appris à apprécier ce style de bière. Cette brasserie le marquera pendant un bon moment.

 

“Soutenez les brasseries artisanales et n’hésitez pas à tester de nouveaux styles et de nouvelles saveurs”   

 Cédric, responsable commercial de la Brasserie La Muette

 

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour