Dans cet épisode, nous sommes allés interviewer Jean-Christophe Cambier, créateur de la brasserie Cambier à Croix. Découvrez un résumé de cette interview pour mieux comprendre qui il est, ses goûts et sa vision pour le futur de la brasserie.
Histoire de la brasserie
La brasserie a été fondée en 2014 par Jean-Christophe Cambier. Véritable passionné de bières, son objectif est de réintroduire le concept de brasserie urbaine afin de maintenir la proximité avec les consommateurs. Actuellement, la brasserie ne cesse de se développer et est aujourd’hui une référence dans le monde des brasseries crafts en France.
Pourquoi être devenu brasseur ?
Jean-Christophe Cambier a décidé de se lancer dans ce métier de brasseur car la fabrication de bières est très technique avec beaucoup d’interactions chimiques et c’est chaque petit détail qui fait la différence. Ce qui lui plaît le plus dans son métier, c’est de savoir comment est-ce qu’on fabrique de la bière (du début à la fin du processus de fabrication).
Ses goûts en matière de bières craft
L’une de ses plus grandes fiertés en matière de bières produites localement : La Mongy Saison BIO. C’est une bière qui a demandé beaucoup de recherche pour arriver à ce résultat. Elle peut paraître simple mais il y a tout un savoir-faire derrière pour obtenir une bière comme celle-ci. L’autre bière qui ressort du lot : La Double Citra IPA. Histoire assez originale, le brasseur avait encore un stock important de Citra en fin d’année. Plutôt que de le vendre à d’autres brasseurs, il a décidé d’inclure une dose importante dans le processus de fabrication et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que cette bière devienne un succès. Elle a d’ailleurs rejoint la gamme permanente de la Brasserie Cambier.
Son coup de cœur du moment
Dernièrement, Galibot a sorti une Munich Dunkel : La Panic at Munic. C’est une fermentation basse qui rend la bière très fine avec l’utilisation de malts un peu foncés. Selon lui, c’est une grande réussite.
Perspective d’avenir pour la Brasserie Cambier
D’ici 5 à 10 ans, Jean-Christophe Cambier ne pense pas se développer en termes de taille car ce n’est pas dans sa volonté de faire beaucoup d’hectolitres. Il souhaite se focaliser sur le produit en proposant la meilleure qualité de bière possible en restant une entreprise à taille humaine. Jean-Christophe place l’environnement de travail au cœur du sujet. Il souhaite offrir à ses équipes le meilleur environnement de travail possible afin que tout le monde soit heureux de travailler à la brasserie.
« Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la brasserie, ayez un projet bien structuré, avec de bonnes bières et une bonne image, c’est la clé du succès ».
Jean-Christophe Cambier, fondateur Brasserie Cambier