Dans cet épisode, rendez-vous en Belgique où nous avons interviewé Jean Van Roy, Propriétaire et Brasseur de la brasserie Cantillon. Origine de la brasserie, son histoire, son succès… Vous connaîtrez tout de la brasserie Cantillon. Vous êtes prêt ? C’est parti !

jean-van-roy

 

Présentation de la brasserie Cantillon

Née en 1900, la brasserie Cantillon regorge d’histoires. Depuis plus de 100 ans, elle produit un lambic traditionnel avec une vraie fermentation spontanée (= laisser les levures sauvages, présentes dans l’air, s’imprégner du moût). La spécificité de la brasserie est qu’elle produit exclusivement des Lambic depuis plus d’un siècle.

 

Pourquoi être devenu brasseur ?

Ce n’est pas un hasard si Jean est aujourd’hui brasseur. Né ici, à Anderlecht, il a tout simplement pris la relève de la génération précédente. C’est donc une véritable affaire de famille, qui va très certainement se perpétuer avec son fils, Florian, qui travaille également à la brasserie. A l’origine, ses grands-parents se sont battus pour sauver ce type de bière dont personne ne voulait dans les années 70 & 80. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse car la demande est tellement importante qu’il doit parfois dire non.

histoire-cantillon

D’où vient le succès de la brasserie Cantillon ?

L’engouement n’est pas particulièrement pour le lambic mais surtout pour la qualité des produits, la tradition du brassage et bien-sûr leur histoire (comme dit précédemment).

 

Son avis sur le prix de ses bouteilles aux USA

Les américains ont une culture de la bière différente et plus développée qu’ici en France. Elle est ainsi comparable à la culture du vin en France. C’est donc pour cette raison que certaines bouteilles se vendent à prix forts. Cependant, Jean Van Roy n’est pas du tout d’accord avec les types de prix pratiqués. En effet, ces montants ne sont pas sur des marchés officiels mais plutôt pour des marchés parallèles, de reventes.

 

Une histoire avec un club de football : L’Union St-Gilloise

Depuis le XXème siècle, sa famille suit l’Union-Saint Gilloise, club évoluant aujourd’hui en première division belge. Avant les années 50, le club était très populaire mais malheureusement, il n’a pas réussi à passer le virage du professionnalisme dans ces années 50. Véritable club de cœur de la brasserie, la brasserie produit depuis 2004 une bière spécialement pour le club : la Cuvée Saint-Gilloise. C’est un lambic, houblonné à froid avec du houblon Hallertau. On a donc un parfait équilibre entre l’acidité et le côté fruité du houblon.

 

cuvée-saint-gilloise

Ses goûts en matière de bière

Jean apprécie plusieurs bières et styles différents. Ce qui compte pour lui, ce sont les bières simples et très bonnes, ce qui n’est pas toujours facile. Brasserie Dupont, brasserie de la Senne (avec la Zenne Bir par exemple) ou encore De Ranke (avec la XX Bitter) sont de véritables références. Selon lui, la meilleure bière du monde, c’est lorsque son verre est vide, on redemande la même.

 

L’impact du réchauffement climatique sur la brasserie

Les 5 mois d’hiver sont actuellement suffisants pour faire une production totale d’environ 40 à 50 brassins par an. Cependant, si le réchauffement climatique fait que la période de production se réduit encore, de gros problèmes pourraient arriver. Jean ne s’en plaint pas car les premières victimes sont les producteurs de fruits, et notamment ceux avec lesquelles ils travaillent. L’impact est donc à ce niveau là plutôt que sur la production en elle-même.

 

 

“Buvez bon, buvez bien mais surtout avec le cœur”   

Jean Van Roy, Propriétaire/brasseur de la brasserie Cantillon

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour