Le périple bruxellois touche à sa fin. Aujourd’hui, nous avons interviewé Marta, commerciale de la brasserie de la Senne. Son parcours, la spécificité de la brasserie, ses coups de cœur… Vous saurez tout de la Brasserie de la Senne. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Présentation de la Brasserie de La Senne
Fondée en 2005, la brasserie de la Senne est née d’une rencontre entre Yvan De Baets et Bernard Leboucq. C’est à la Zinneke Parade de Bruxelles que les deux hommes se sont rencontrés. C’est d’ailleurs pendant cet événement que Bernard avait créé (en amateur) la célèbre Zinnebir.
Présentation de Marta, la commerciale
Originaire d’Italie, Marta travaille au sein de la brasserie depuis 8 ans maintenant. Multifonction, Marta possède plusieurs casquettes en plus de sa fonction de représentante commerciale : gestion des rapports avec les clients CHR, accueillir les visiteurs à la brasserie, gérer la presse, la communication…
À l’origine, Marta était venue à Bruxelles pour réaliser un doctorat dans la philosophie politique. Cependant, c’est en allant chercher ses bières à la brasserie qu’elle est tombée amoureuse du lieu et c’est ainsi que l’aventure a commencé.
Spécificité de la brasserie
Brasserie artisanale urbaine, la brasserie de la Senne a été créée à Bruxelles par deux Bruxellois. Le local est donc un point fort mais l’objectif est de proposer un produit de qualité et en totale absence de compromis. Les fondateurs ont toujours voulu brasser les bières selon leurs goûts personnels et non pas selon les tendances du marché. Pour information, c’est la brasserie de la Senne qui est à l’origine du renouveau des bières craft à Bruxelles. Elle a d’ailleurs œuvré à remettre les bières bien houblonnées au goût du jour. L’idée était de brasser des bières avec des ingrédients de qualité, des matières premières pures, sans sucre résiduel. La volonté était réellement de brasser un produit naturel car l’industrie nous a habitués depuis trop longtemps à des produits fortement sucrés dans le milieu brassicole.
Les nouvelles installations de la brasserie
Par faute de place dans les anciens locaux, la brasserie a dû déménager dans un nouvel emplacement. En effet, le succès a été tellement rapide que le manque de place s’est rapidement fait sentir. La brasserie a toujours voulu grandir en suivant la demande et non pas “juste” pour grandir. Cependant, à un moment donné, la demande des Bruxellois est devenue trop grande pour les cuves de brassage et pour les bâtiments dans lesquels ils étaient précédemment. Un autre objectif de ce déménagement : réduire les dépenses énergétiques, un meilleur engagement écologique mais surtout protéger la qualité de leurs bières.
La bière phare de la brasserie
Si vous avez déjà entendu parler de la brasserie de la Senne, c’est très certainement grâce à la Zinnebir, bière phare de la brasserie depuis 20 ans. C’est une Pale Ale (5,8%), très équilibrée à la robe dorée. Elle offre des arômes fruités et houblonnés, semblables à l’abricot sec et à la marmelade d’orange. En bouche, on retrouve des notes maltées légèrement biscuitées et une belle amertume. La Zinnebir est donc devenue une véritable référence pour tous les bruxellois.
Une bière craft qui l’a marquée
Lors d’un voyage à Cologne, Marta a eu la chance de visiter des brasseries locales qui produisent la Kölsch. C’est une bière légère et désaltérante, brassée à haute fermentation et originaire de Cologne, en Allemagne. C’est la brasserie Päffgen qui l’a particulièrement marquée. Là-bas, ce sont des verres de 20cl qui sont servis et dès que votre verre est vide, le serveur vous en ressert. Il faut mettre votre sous-bock sur le verre pour signifier que vous n’avez plus soif. Selon Marta, c’est l’essence même de la bière : un produit fait pour désaltérer qu’on peut boire en quantité et surtout de qualité.
Être une femme dans le monde brassicole
Le monde brassicole est majoritairement composé d’hommes et il y a encore beaucoup trop de clichés. Elle entend très souvent des clients lui demander si elle a des bières « de femme » mais Marta ne prête pas attention à ce genre de pensée. Il est clair que les femmes ne sont pas très nombreuses dans le monde de la bière mais les tendances changent et elles sont de plus en plus nombreuses, ce qui est un très bon point. Marta partage un conseil aux femmes présentes dans le milieu brassicole : “Faites ce que vous avez à faire, foncez dans votre passion. Faites bien votre travail et à un moment, vous êtes respectées pour ce que vous faites”. Il est vrai que le terme “bière de femme” n’a pas de sens. Marta connaît par exemple beaucoup de femmes qui adorent les bières amères et des hommes qui détestent l’amertume. Le cliché sur le goût de la bière ne veut donc absolument rien dire.
“Allez chercher les relations avec les producteurs et soutenez vos brasseries locales”
Marta, Commerciale de la brasserie de la Senne