Dans cet épisode, nous sommes allés à la rencontre de Jeff, commercial chez la brasserie De Ranke à Mouscron, en Belgique. Au programme : présentation de la brasserie, leur gamme de bières craft ainsi que les axes de développement et bien plus encore !
Présentation de la brasserie De Ranke
Créée depuis maintenant 25 ans, la brasserie De Ranke est relativement jeune si on la compare aux brasseries voisines qui se transmettent de génération en génération. Cependant, dans son modèle d’évolution, la brasserie est déjà vue comme un classique du monde craft beer.
Signification de “De Ranke”
D’origine Flamand, “De Ranke”, dans la langue régionale (le West-Vlaams) signifie tout simplement “branches de houblon” ; un clin d’œil aux origines de la brasserie.
La bière dont il est le plus fier
Sans hésiter, Jeff nous a indiqué la XX Bitter. Mais alors pourquoi cette bière ?
Pour la brasserie, La XX Bitter est LA bière qui leur a permis de se faire connaître à l’étranger. Bière emblématique, elle a eu un véritable impact auprès des amateurs de bières artisanales par son amertume bien équilibrée. C’est sans doute la bière emblématique de la brasserie.
Spécificité de la brasserie
Aujourd’hui, De Ranke est la seule brasserie belge à encore brasser la totalité de ses bières avec les fleurs de houblon. Elles sont bien évidemment cueillies à la houblonnière au mois de septembre, puis séchées sur place. La brasserie les travaille ensuite toute l’année dans des chambres froides. Résultat : un parfait équilibre des bières, différent des bières réalisées avec les houblons en pellets.
Les axes de développement
Contrairement aux autres jeunes brasseries qui réalisent beaucoup d’éphémères, de one shot et de collaborations, la brasserie se focalise surtout sur sa gamme permanente. Cependant, ils ne sont pas fermés à l’idée de créer des éphémères (des essais ont déjà été réalisés sur une blanche, des grapes vines…).
Les bières acides de la brasserie
La Kriek est la bière acide tendance de la brasserie De Ranke. Produite depuis une quinzaine d’années maintenant, la brasserie continue son développement et produit de nouvelles bières acides depuis quelques années.
Que sera De Ranke dans 10 ans ?
La volonté est de conserver la même structure que l’actuelle. Le seul changement pourra être le volume, nous confie Jeff (même si ce n’est pas leur objectif). Côté produit, la brasserie a réellement la volonté de continuer à proposer des bières bien faites, franches et cordiales. Avec l’évolution du marché de la bière, conserver leur base est vraiment une priorité.
“Santé à tout le monde !”
Jeff, commercial Brasserie De Ranke