Dans cet épisode, nous sommes allés à la recontre d’Alban, co-gérant de la brasserie Moulins D’Ascq à Villeneuve D’Ascq. Découvrez un résumé de cette interview pour mieux comprendre l’histoire de la brasserie, ses origines, les futures collaborations et bien plus encore.
Présentation de la brasserie
Présente depuis 1999, La Brasserie Moulins D’Ascq a la spécificité d’être en agriculture biologique depuis son lancement. Un engagement RSE fort qui est au cœur de leurs valeurs.
Aujourd’hui, Moulins D’Ascq, c’est plus de 22 personnes et concernant leurs bières, il y en a 2 types :
- Des bières traditionnelles “Moulins D’Ascq”
- Une gamme de bières craft avec la série “Mill”
La gamme “Série Mill”
En développant cette gamme, la brasserie voulait réellement se positionner sur le marché des bières artisanales, marché sur lequel elle n’était pas encore présente. Les bières sont davantage travaillées, avec des histoires et des personnages associés. Pour les curieux, le nom “Mill” est une traduction de l’anglais signifiant moulin ; un clin d’œil pour la brasserie.
Parmi les personnages, on retrouve Jack, Woodie, Igor et Amy.
Jack est un marin-pêcheur seul sur une île. Malgré la solitude, il souhaite perpétuer la tradition de ses ancêtres brasseurs meuniers. Il va donc brasser seul la black IPA et c’est comme ça qu’est née la légende de la Jack Mill Island.
Woodie est petit-fils d’un brasseur meunier. Un jour, son père décide de devenir bûcheron et toute sa famille le suivi. Ils s’isoleront par la suite dans la forêt. Cependant, Woodie a toujours voulu reprendre le flambeau de son grand-père. Un beau jour, alors qu’il rentrait des bois, il découvre sa maison en feu, avec le corps de ses deux parents à même le sol. Partagé entre tristesse et liberté, Woodie décide de construire un moulin de bois avec les décombres de sa maison pour pouvoir poursuivre la tradition. Il brassera donc une Smoked Ale, bière inspirée par l’odeur de sa maison. Cette bière offre des notes finales de coco, vanille et caramel.
Amy est une bergère qui consacre sa vie à son métier mais également à ses cultures de citron et de houblon. De nature solidaire, Amy passe le restant de son temps à brasser une bière qui lui ressemble : une Sour Wheat IPA présentant une amertume de fruits de la passion et de citron.
Igor est l’aîné d’une fratrie royale russe qui n’a jamais su trouver sa place. Rejeté par son père, sa mère est la seule personne qui le protège. Une fois passé l’âge adulte, sa mère lui remets un écrin dans lequel il va découvrir que son père est en réalité un vagabond parti à la recherche de l’histoire de ses aïeux. Il retrouvera également l’insigne du meunier ainsi que la recette d’une bière brut IPA. A la suite de ça, il a décidé de construire le premier moulin de la place rouge pour produire sa bière : une Imperial Brut IPA. Il espère ainsi que ce vagabond le retrouve grâce à cette bière. En bouche, elle offre des notes de fruits tropicaux, de coco et de litchi.
A travers cette gamme, l’objectif est vraiment de démocratiser la bière artisanale auprès d’un public qui souhaite découvrir de nouvelles saveurs dans le monde de la bière.
C’est quoi le printemps du houblon ?
C’est une opération que la brasserie réalise depuis maintenant 3 ans. L’objectif est de proposer aux consommateurs d’acheter des pieds de houblons, et de le planter chez eux en respectant les règles de l’agriculture biologique (un guide est fournit lors de l’achat). Une fois arrivé à maturation, en septembre, les particuliers doivent récolter le houblon. Ils rapportent ensuite cette liane à la brasserie et ensemble ils récupèrent les cônes le 16 septembre. Enfin, en octobre, une fois la bière brassée, les particuliers peuvent déguster gratuitement une pinte de cette bière de récolte dans l’un des établissements partenaires.
Il y a donc 2 temps dans cette opération : la première en mars lors du printemps du houblon et la a deuxième lors de la fête du houblon en septembre.
Le but de cette opération est de sensibiliser les personnes sur la filière du houblon et créer un événement participatif sympa.
La bière emblématique de la brasserie
La bière emblématique est bien sûr la bière blonde. C’est la première création de la brasserie (1999) et qui représente encore aujourd’hui une grosse partie des volumes de production. Elle offre une belle robe dorée et une bonne mousse onctueuse. Rafraîchissante, elle dispose d’une amertume très discrète. A 6,2%, c’est un véritable classique pour tous les amateurs de bière.
Une bière qui l’a marqué
Il y en a une multitude et c’est assez difficile de faire un choix pour Alban. Cependant, il s’intéresse surtout aux autres brasseries locales et il y a notamment Jean-Christophe de la brasserie Cambier qui a réalisé une bière avec la fève de tonka qui est très sympa : La Double Sabro Tonka. C’est une Double IPA brassée avec du houblon Sabro apportant ainsi de la rondeur. En bouche, on retrouve un bel équilibre entre noix de coco, notes d’amandes et de cacao.
La collaboration de rêve
Alban nous confie que la brasserie Moulins d’Ascq est entre les anciennes brasseries et les nouvelles. Ils sont en quelque sorte les récents des anciens et les anciens des récents. Lors de leur début, il y avait 300 brasseries artisanales en France. Aujourd’hui, on en compte plus de 2600. L’idée serait donc de pouvoir faire une collaboration avec une jeune brasserie mais également avec une ancienne. Le but est de montrer que la brasserie possède un réel savoir-faire mais également de pouvoir le mettre au service des nouvelles générations.
“Venez nous voir avec grand plaisir pour découvrir notre lieu et nos dernières nouveautés”
Alban Decoster, co-gérant de la Brasserie Moulins D’Ascq
Hop Culture, votre fournisseur de bières artisanales !
Vous avez manqué notre dernier article ? Cliquez ici pour y accéder.