Dans ce premier épisode, nos équipes sont allées interviewer Aymeric Segard, co-fondateur de la Brasserie Tandem à Wambrechies. Découvrez un résumé de cette interview pour mieux comprendre son histoire, ses enjeux et objectifs futurs.
Histoire de la Brasserie
Créé en 2019 par deux amateurs de bières, Aymeric et Pierre ont décidé de lancer leur propre brasserie artisanale dans le Nord à Wambrechies. L’objectif est de proposer des bières locales aux saveurs inédites et originales.
Brasserie Tandem : pourquoi ce nom ?
Le nom de la brasserie, qui peut paraître anodin, a en réalité une vraie signification.
Les deux passionnés de bières effectuent régulièrement des déplacements en vélo et ont une véritable cohésion, ce qui en fait d’ailleurs l’une des forces de cette brasserie artisanale. Voilà pourquoi les deux hommes ont décidé de choisir ce nom : Le tandem, pour l’aspect collaboration et également pour la référence à leur déplacement urbain.
Taproom : la collaboration avec Michel
Le restaurant Michel était à l’origine client de la brasserie (achat de fûts de bières) mais une fois l’idée de Taproom émise, un engouement collectif est apparu. Il y avait donc la volonté de ne pas être simplement vendeur de bières mais créer un réel projet commun. Aujourd’hui, sur le site de la brasserie Tandem, il y a donc un espace Taproom où Michel s’occupe de la partie restauration et Tandem fournisseurs officiels de bières.
La spécificité de la Brasserie
Aujourd’hui, la brasserie produit des bières artisanales où l’impact environnemental est au cœur de leur stratégie. La production est à 90% bio et 100% bio labellisé. Ils collaborent d’ailleurs avec Enercoop en matière d’énergie. La brasserie travaille donc en circuit fermé afin de limiter au maximum son empreinte carbone.
La bière emblématique de la Brasserie
La bière qui représente le mieux la brasserie serait la Poule Mouillée. C’est une bière IPA, assez légère en alcool (6,5°C) qui se boit facilement. Elle se caractérise par une amertume franche couplée à des arômes d’agrumes et fruits tropicaux, ce qui lui donne son goût si unique. C’est d’ailleurs la N°1 des ventes au sein de la brasserie.
Le futur de la brasserie Tandem
L’objectif de la brasserie sera d’avoir un bâtiment zéro émission avec une production également zéro émission. C’est donc un véritable enjeu écologique à relever pour le futur tout en gardant cet esprit de proximité et d’entreprise très humaine.
« Goûtez un maximum de choses que vous ne connaissez pas, mais avec modération. C’est le meilleur moyen d’apprécier le produit »
Aymeric Segard, co-fondateur Brasserie Tandem