Dans ce premier épisode conseil, Anthony d’Orazio, fondateur de Hop Culture, vous partage ses conseils pour éviter les pertes de bières dans vos établissements. Il vous présentera également comment chez Hop Culture, nous nous assurons de la bonne qualité de la bière.

 

Contrôle qualité chez Hop Culture

Chaque lot qui arrive chez nous est contrôlé. Il faut savoir qu’il existe une large variété de styles différents de bières et chaque style a ses propres caractéristiques. Chez Hop Culture, nous nous assurons que ces caractéristiques soient compatibles avec un service en bar.

On va donc contrôler la pression d’équilibre à une température donnée.

 

Note d’information : la pression est proportionnelle à la concentration de CO2 dissoute dans la bière.

 

Si une bière est trop saturée (= concentration de CO2 dans la bière trop élevée), nous allons désaturer le fût afin d’atteindre une pression d’équilibre compatible avec le service.

désaturation d'un fût

exemple d’une désaturation de fût

 

Les problèmes que vous pouvez rencontrer

Malgré le soin que nous apportons à la bière, il est possible que vous rencontriez tout de même des soucis dans vos établissements. Voici l’un des exemples les plus fréquemment rencontrés.

 

La bière qui mousse

Plusieurs explications sont possibles face à ce phénomène. Par exemple, cela peut être dû à une température trop élevée de votre cave de stockage. Autre possibilité : la bière a refermenté dans le fût ce qui la rend trop saturée. Enfin, cela peut être dû à une défaillance de votre groupe froid. Les causes sont donc multiples.

 

bière qui mousse

 

Il y a une question importante que vous devez vous poser : Ce problème apparaît-il sur tous vos becs ?

Si c’est le cas, il y a 3 raisons possibles :

  1. La température de cave est trop élevée
  2. Votre bouteille de gaz est vide
  3. Votre groupe froid est défaillant

 

Petit conseil : S’il fait trop chaud dans votre local, vous pouvez augmenter légèrement la pression de vos fûts. Cela permettra de redissoudre le gaz qui est en train de dégazer. N’oubliez pas de redescendre la pression une fois que la température de votre local est revenue à la normale.

 

Si tous les points de surveillance évoqués précédemment sont corrects, cela signifie que votre bière a refermenté en fût et est donc trop saturée. Vous pouvez donc augmenter légèrement la pression de tête sur vos fûts de 0,2 bar tout en réduisant en même temps le débit sur votre robinet compensateur. Vérifiez enfin si le tirage est correct et si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération.

 

Si malgré toutes ces interventions, le problème persiste, contactez Hop Culture et ensemble, nous trouverons une solution adaptée à vos besoins.

 

 

“ Avec Hop Culture, Démocratisons la bière artisanale ”

Anthony d’Orazio, fondateur Hop Culture

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour