Aujourd’hui, pour les bières, une multitude de couleurs existent. Cependant, est-ce une bonne chose de définir une bière par sa couleur ? Et qu’est-ce qui donne les différentes teintes d’une bière ?
On vous dit tout ! Vous êtes prêts ? C’est parti !
Pour les amateurs de bière, attention à ne pas confondre style et couleur !
En effet, si l’on prend l’exemple d’une bière blonde, il existe une multitude de styles qui possèdent cette couleur : Pilsner, IPA, Triple, Pale Ale…
Ne faites donc plus cette erreur lorsque vous commandez une bière dans un bar à bière artisanale comme chez nos amis de La Capsule 🙂
À quoi est due la couleur d’une bière ?
Un grand nombre de personnes assimilent la couleur d’une bière avec son degré d’alcool. Ne faites plus cette erreur ! Une bière blonde peut par exemple présenter un degré d’alcool plus élevé qu’une bière noire.
En réalité, ce qui donne la couleur d’une bière, c’est le malt utilisé. En effet, plus le malt est clair, plus la bière sera claire. Pour comprendre comment on définit la couleur du malt, on fait référence au touraillage réalisé par la malterie. Pendant cette étape, la malterie a le choix entre plusieurs méthodes : soit simplement sécher le malt ou soit choisir de le torréfier plus ou moins fortement afin d’obtenir un malt plus ou moins foncé. C’est ainsi que l’on obtient des bières de robe plus ou moins foncées. C’est également cette manière de torréfier le malt qui explique les notes toastées, les arômes de cacao, cafés, caramel etc…
D’ailleurs, il existe une mesure de la couleur de la bière qu’on appelle EBC : European Brewery Convention. On parle donc d’échelle EBC (ou SRM aux Etats-Unis). Voici à quoi ressemble ce tableau :
On peut donc voir sur ce tableau les différentes plages de couleurs possibles d’une bière selon les malts utilisés.
Dans ce tableau, on nous présente des styles potentiels correspondant à l’indice. Cependant, il existe des exceptions. Si on prend l’exemple d’un Stout, on fait souvent référence à une bière très foncée et très forte. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les White Stout en sont l’exemple parfait : des Stout assez similaires en goût mais d’une couleur blonde car les malts foncés utilisés de base pour les Stout ne sont pas présents. Pour obtenir ce goût, le brasseur peut par exemple ajouter des grains de cafés.
Les brasseurs peuvent également ajouter des ingrédients comme des fruits, du café… qui peuvent changer la couleur d’une bière.
Il faut donc bien dissocier saveur et couleur, qui ne sont pas vraiment liées.
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog pour découvrir et apprendre de nouvelles choses sur le monde brassicole.
Avec Hop Culture, démocratisons la bière artisanale !
Vous avez manqué notre dernier article ? Cliquez ici pour y accéder.