Série de vidéo par saveur : fraîche et désaltérante
Le style American Pale Ale, c’est quoi concrètement ?
Hop Culture vous présente son histoire, ses caractéristiques et son évolution aujourd’hui.
On vous explique tout ! Vous être prêt ? C’est parti !
L’American Pale Ale, d’où ça vient ?
Comme son nom l’indique, l’American Pale Ale (APA) nous vient tout droit des Etats-Unis. Elle est apparue au milieu des années 1930, période de grande activité brassicole. C’est un style dérivé de la Pale Ale, qui lui vient d’Angleterre. En effet, la Pale Ale a vu le jour au XVIIIème siècle grâce à l’évolution des méthodes de travail et plus particulièrement des nouvelles techniques de séchage du malt qui permettait de le sécher sans le faire noircir.
L’American Pale Ale a donc été une vraie révolution pour les bières artisanales américaines. C’était d’ailleurs le style le plus connu et le plus populaire des bières artisanales américaines avant la démocratisation des IPA.
C’est quoi une American Pale Ale ?
Ce qui la caractérise, c’est globalement son amertume, bien prononcée, grâce aux houblons utilisés. Traditionnellement, dans les années 1970, on utilise le houblon Cascade, houblon qui offre une saveur d’agrumes et de pamplemousse. Cependant, aujourd’hui, ce style s’est largement développé et d’autres types de houblons peuvent être utilisés (Amarillo, Citra ou encore Azaccca). Caractérisée comme une bière rafraîchissante, elle se situe généralement entre 4 et 5%. Selon les houblons utilisés, l’American Pale Ale présente une large possibilité de notes aromatiques : agrumes, pin, épicé, fruits tropicaux, melon et bien plus encore, qu’on retrouve souvent dans les notes finales.
APA vs IPA : quelles différences ?
En effet, l’American Pale Ale et l’India Pale sont deux styles très similaires. Cependant, ce qui les différencie, c’est l’amertume. Généralement, pour les American Pale Ale, l’amertume est légèrement plus faible que les IPA.
Les American Pale Ales chez Hop Culture
La Musse Bocage Pale Ale – La Muette : Parfaitement équilibré entre le houblon et le caramel, cette American Pale Ale offre des arômes d’agrumes, de fruits de la passion et de caramel.
New Queen In Town – Brique House : Houblonné avec des houblons américains (Chinook, Centennial et Simcoe), cette bière a tout ce qu’il faut pour une APA : une belle robe blonde et cuivrée, une bonne amertume et des arômes maltés et fruités.
Longboard Dream – Senses : Gourmande et réconfortante, cette bière offre des notes de fruits jaunes et de pain. Une amertume bien équilibrée par la légèreté des fruits et la douceur du miel.
Alpine – Galibier : Fruitée et légèrement amère, cette bière est une véritable explosion de saveurs exotiques en bouches. Un vrai équilibre entre légèreté et puissance gustative.
Vous êtes intéressés par ce style et souhaitez avoir plus d’informations ?
Contactez-nous au 03.20.33.87.17 ou via info@hopculture.fr
À bientôt pour des aventures riches en houblon !
Avec Hop Culture, démocratisons la bière artisanale 🍻
Vous avez manqué notre dernier article ? Cliquez ici pour y accéder